Interrogé via le Moscato Show sur RMC Sport, le consultant rugby Denis Charvet a évoqué les chances de l’équipe de France de remporter la Coupe du monde au Japon.
Celui-ci a expliqué que les Bleus étaient obligés de s’armer d’un grand buteur pour le Mondial, chose que le XV de France n’a peut-être pas dans son effectif. Extrait:
“Toutes les grandes nations du rugby ont un grand butteur. Owen Farrell pour l’Angleterre, Beauden Barrett pour les Blacks, Jonathan Sexton pour l’Irlande… Quand je parle de grands buteurs, je parle de buteurs d’exception comme Jonny Wilkinson et Dan Carter. Ces buteurs tournaient à 90% de réussite. Si tu veux prétendre au titre de champion du monde, il te faut un buteur d’exception. Nous, est-ce qu’on l’a ? Non. Ramos est un gros buteur en club mais il n’a pas l’expérience internationale. Il tourne autour de 85% de réussite, c’est un très bon buteur mais pas international. Romain Ntamack ne butte pas en club donc on ne peut pas le considérer comme un grand buteur. On a de bons buteurs, mais pas du niveau des autres.”
Selon lui, Maxime Médard devra être sacrifié afin de faire jouer Thomas Ramos à l’arrière qui est un buteur. Sinon, il faudra sacrifier Antoine Dupont pour aligner Baptiste Serin, lui aussi buteur. Extrait:
“Il nous faut un buteur pour débuter contre l’Argentine. En regardant l’effectif du XV de France, tu n’as que deux buteurs : Thomas Ramos et Baptiste Serin. Il y a aussi Maxime Machenaud… Mais il faudra peut-être sacrifier Maxime Médard qui fait de grosses performances et qui est dans une forme internationale. On n’a pas le choix car contre l’Argentine, ça va se gagner aux tirs au but. L’Argentine possède deux grands buteurs, à savoir Nicolas Sanchez et Benjamin Urdapilleta. La vérité, c’est qu’il faudra enquiller les points aux tirs au but. Les défenses seront grosses donc le constat est dur mais sans équivoque. De toute façon, Jacques Brunel n’a pas le choix. Au risque de sacrifier un Maxime Médard en pleine bourre, il devra aligner un buteur face à l’Argentine s’il veut l’emporter. C’est terrible à dire. Je pense que Ramos a des chances de débuter. Soit tu sacrifie Dupont et tu mets Serin, sinon tu sacrifie Médard et tu mets Ramos.”