Le Midi Olympique fait un premier bilan des deux matchs contre l’Ecosse et d’informations récoltées auprès de membres de la délégation française.
Et certaines tendances semblent désormais se dégager. Charles Ollivon, qui a été appelé comme réserviste, devrait bien s’envoler au Japon tant il semble aujourd’hui le meilleur troisième ligne des Bleus. Yacouba Camara à l’inverse pourrait faire les frais d’une mauvaise préparation et repartir à la maison.
Pour François Cros, la tendance est plus incertaine mais le joueur garde une réelle chance de disputer la Coupe du Monde.
Concernant le poste de deuxième ligne, la concurrence va faire rager jusqu’au bout entre Romain Taofifenua et… Arthur Itturia ! Le joueur, qui joue en troisième ligne, pourrait également dépanner en seconde latte et donner plus de possibilités au staff, la question est à l’étude d’autant que Taofifenua n’a pas convaincu en Ecosse.
Au poste de pilier gauche, derrière Poirot, le Midol n’arrive pas à donner un avantage à Dany Priso ou à Cyril Baille, le dernier match contre l’Italie pourrait être décisif.
Enfin, au poste de centre, Vakatawa pourrait bien embarquer pour le Japon sans avoir encore joué une minute et avec peu de préparation. Mais il serait préféré à Anthony Belleau, dont le profil est trop similaire à celui de Ntamack, qui aurait les faveurs du staff. L’ouvreur Toulonnais, sauf surprise ou blessure, est pressenti pour sortir du groupe.