Invité du Late Rugby Club jeudi soir sur Canal + Sport, l’arbitre international Français Jérôme Garcès a été questionné au sujet de l’affaire Peyper.
Pour rappel, l’arbitre Sud-Africain Jaco Peyper a pris une photo avec des supporters Gallois à l’issue de la défaite du XV de France contre le Pays-de-Galles, tout en mimant le coup de coude de Sébastien Vahaamahina.
Cette photo avait créé une énorme polémique sur les réseaux sociaux.
Selon Jérôme Garcès, c’est dommage d’en arriver-là. Il pointe du doigt les réseaux sociaux qui épient les moindres faits et gestes des arbitres. Extrait:
“Ce qui est dur c’est que l’on a passé deux mois ensemble et j’ai fait deux Coupe du monde avec Jaco. C’est plus qu’un collège, c’est un ami. On en a parlé ensemble car tout le monde en a parlé. On s’aperçoit que l’impact des réseaux sociaux est énorme et ça ne nous laisse plus de marge de manœuvre car tout est épié, tout ce que l’on dit et ce que l’on fait. C’est ce que l’on peut regretter lors de cette Coupe du monde : avec les réseaux sociaux, c’est allé un peu loin. C’est dommage car ce qu’a fait Jaco n’est vraiment pas déplacé. On est avec des supporters, on rigole et ça aurait pu m’arriver après la finale. On est allé boire un petit verre et on a rencontré des supporters. Je ne sais pas s’il regrette ce geste ou pas, mais c’était dur de le voir être sanctionné car j’ai passé deux mois avec lui et il faisait partie de notre équipe. C’est comme un joueur qui est sanctionné dans une équipe. Pour nous, ça a été un moment difficile.”