Le technicien Sud-Africain Heyneke Meyer a présenté sa démission en début de semaine suite aux résultats désastreux du Stade-Français Paris.
Lors d’un entretien accordé au quotidien L’équipe, le propriétaire Allemand du club Parisien, Hans-Peter Wild est revenu sur le départ de son technicien avant le terme de son contrat.
Il l’affirme : Heyneke Meyer a présenté sa démission car les joueurs ne respectaient pas du tout ses consignes. Extrait:
“Heyneke Meyer a compris qu’il ne pourrait pas réussir au Stade Français. Il m’a assuré qu’il devait démissionner et m’a dit : “Avec mon staff, nous sommes face à un mur, la communication est rompue avec les joueurs.” Heyneke a donné des instructions aux joueurs pour jouer ce match face au Racing, les joueurs ne les ont pas respectées. Ils ont fait l’inverse. Ce conflit bruissait depuis un moment et semblait inéluctable. Je l’aime toujours, il est pour moi un excellent entraîneur. Il n’y a aucun doute là-dessus. Mais pour lui, c’était la fin et j’ai accepté sa démission. Il n’y avait pas d’autre solution. La rupture entre lui et le groupe était consommée. Maintenant qu’Heyneke n’est plus là, il n’y a plus d’excuse pour les joueurs. À eux de relever le défi. Ils sont face à leurs responsabilités.”
Il précise que la situation a toujours été compliquée entre Heyneke Meyer et les joueurs, dès le premier jour. Extrait:
“Pour être honnête, ça date du premier jour. Robert Mohr n’aimait pas Meyer. Julien Dupuy ne l’aimait pas non plus. Mais ce n’est pas une question d’aimer ou de ne pas aimer un entraîneur. Si vous ne savez pas apprendre des meilleurs – et Heyneke est un des meilleurs dans son domaine -, ça ne peut pas fonctionner. Quand un coach est nommé, vous devez l’accepter. Point. D’ailleurs, je l’ai répété plusieurs fois : ceux qui ne sont pas contents peuvent aller voir ailleurs. Personne n’est parti.”
Hans-Peter Wild n’apprécie vraiment pas le comportement de ses joueurs qui ont réclamé le départ d’Heyneke Meyer à de nombreuses reprises. Extrait:
“Normalement, avec notre staff et notre effectif, on devrait être à la lutte pour gagner des titres. Ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Parce qu’en France la culture est différente. Les joueurs n’aiment pas ci, les joueurs n’aiment pas ça et, à chaque fois, l’entraîneur s’en va. Il faut changer ça. Après, on ne va pas transformer un Français en un Sud-Africain. Ça ne marchera pas ! Nous voulons des joueurs qui jouent pour un projet, une culture, une ville, et pas simplement pour un contrat.”