Israel Folau s’est engagé en faveur des Dragons Catalans pour la saison à venir, lui qui a été banni du rugby Australien suite à ses propos homophobes.
Interrogé à ce sujet via le Late Rugby Club ce jeudi soir, le consultant Vincent Etcheto a donné son avis. Extrait:
“Ce sont des débats d’actualité : distinguer l’artiste de l’homme dans le milieu du cinéma. Là, on est dans le milieu du sport. Il peut dire ce qu’il veut et penser ce qu’il veut ce jeune homme. Après, ce sont les gens qui l’engagent, c’est leur conscience à eux, de dire voilà, on a dans notre équipe un joueur qui dit cela et qui pense cela. J’ai été manager à Bayonne et j’ai appris après mon passage à Bayonne qu’on avait un chauffeur raciste et homophobe. Si je l’avais su, je l’aurai dégagé. Mais je ne l’ai su qu’après. Ce n’est qu’une question de conscience.”
De son côté, Cédric Heymans estime que le joueur a le droit à une seconde chance. Extrait:
“Il faut donner une seconde chance. Mais s’il renouvelle ses propos… forcément… Ce sera un plaisir de le revoir sur le terrain et il faut qu’il se concentre uniquement sur le terrain. La religion et ses convictions, il faut qu’il les garde pour lui. Mais ça va faire plaisir de le revoir à XIII.”
Pour sa part, Eric Bayle se dit soulagé de ne pas voir Israel Folau débarquer en Top 14. Extrait:
“Il a déjà eu une deuxième chance. Il a ensuite eu sa troisième chance et maintenant il a une quatrième chance. C’est un bon coup sportif et médiatique car la Super League est sous médiatisée en France. Sonny Bill Williams et Israel Folau jouent maintenant en Super League et ça va faire parler de ce championnat. Personnellement, je suis plutôt satisfait qu’aucun club de Top 14 n’ait décidé d’engager Israel Folau. Cela aurait été compliqué à justifier aujourd’hui.”