Lors d’un long entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a évoqué la discipline au sein du groupe France.
Ce-dernier explique notamment qu’il existe une échelle de régulation en sept étapes. La dernière étape est l’exclusion. Extrait:
“Il y a une échelle de régulation, avec sept étapes qui varient selon la faute ou la récurrence, la dernière étape débouchant sur le retour en club. Ç’a été présenté le lundi soir. Est-ce qu’elle a servi ? Pas pour le moment, mais on pense que ça viendra. L’exclusion du groupe ? Ça serait un échec pour nous comme pour le joueur, parce que chacun représente un investissement en temps, en place, mais oui, ça peut arriver. Nous définissons un cadre, et ce qu’il y a dedans, on le construit avec eux. Par exemple, mardi, on a défini avec le capitaine et les leaders trois points essentiels : la gestion des jours off, des nuits d’après-match, et du dîner off lors des deux jours qui précèdent le match. Ils ont pris un engagement écrit, signé. On souhaite qu’ils soient responsables, qu’ils soient maîtres de leur cadre.”
Si aucun joueur n’a été sanctionné pour le moment, Fabien Galthié précise avoir donné un carton jaune au joueur du Stade-Français Paris, Lester Etien. Extrait:
“Sur une action, Lester dit : “Y a pas en avant !” J’étais à un mètre : carton jaune ! Parce que dans le comportement vis-à-vis de l’arbitre, il faut faire amende honorable. Il a toujours raison, et s’il se trompe, c’est le capitaine qui va le voir. Donc, Lester, carton jaune. Il a compris. On a évoqué, avec le capitaine et les leaders, ce qui se passerait si quelqu’un ne respectait pas les engagements. Ils nous ont dit qu’on n’aurait même pas besoin de s’en occuper. On va quand même les accompagner (sourire). La confiance, ça se construit. Ça se donne et ça s’échange.”