En raison du Coronavirus, le gouvernement a décidé de positionner l’alerte en stade 2 concernant la programmation des événements dans le pays.
Par conséquent, tous les événements rassemblant plus de 5 000 personnes dans un lieu confiné sont annulés ou reportés. Cette mesure ne touche pas le rugby Français puisqu’un stade ouvert n’est pas un lieu confiné.
Seul le Racing 92 est concerné par cette mesure en raison du Paris La Défense Arena qui est une salle fermée.
Mais que se passerait-il si l’alerte venait au stade 3 ? Dans ce cas-là, les rencontres du Top 14 seraient fortement perturbées.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a indiqué que les matches pourraient alors se disputer à huis clos. Extrait:
« Si cela arrivait, on se plierait naturellement à ce que les autorités nous imposent. Mais notre préférence irait aux matchs à huis clos, beaucoup plus faciles à circonscrire : dans une telle configuration, il suffirait de contrôler les joueurs, les encadrements et les journalistes. A contrario, une foule de 20 000 personnes est impossible à maîtriser. Le report des matchs ? Il est impossible, c’est un problème de calendrier. »
Par ailleurs, Paul Goze a précisé que la LNR a envoyé une lettre aux clubs afin de demander aux joueurs de prendre des précautions. Extrait:
« Bernard Dusfour, le responsable de notre commission médicale, a envoyé samedi une lettre aux clubs, demandant aux joueurs d’éviter de se rendre dans les espaces réceptifs ou de serrer la main du public. Mais vous savez, on a pris des mesures propres au rugby : on ne pouvait décemment pas interdire à nos joueurs de se serrer la main entre eux alors qu’ils venaient de passer 80 minutes à se plaquer dans tous les sens. Il faut savoir raison garder. On reste un sport de contacts. »





