Le président du club de Montpellier, Mohed Altrad s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de lundi pour évoquer l’arrivée de Fabien Galthié à la tête de l’équipe de France.
Ce-dernier estime que le contexte lui a été favorable puisque Franck Azéma a décliné la proposition tandis que Warren Gatland n’a finalement pas pu venir.
Il rajoute que si Fabien Galthié était dépourvu de Raphaël Ibanez qui est un homme consensuel, tout pourrait partir en vrille. Extrait:
“Fabien, c’est un talent technique avec un rapport à l’autre assez douloureux. À Montpellier, c’était Éric Béchu qui compensait les manques de Galthié dans les rapports humains. En équipe de France, j’ai l’impression que Fabien a trouvé en Raphaël Ibanez un équivalent à Éric Béchu : Raphaël est un homme rond, bon, consensuel, qui fait tampon entre les joueurs et le patron technique. Tout ça donne un équilibre à ce staff, un contexte sain à l’ensemble. Dès lors que Fabien est dépourvu de ça, tout peut partir en vrille : dans un bon jour, on ne va rien voir de particulier ; mais s’il est mal luné, ça peut très vite tourner au vinaigre : il va tout voir d’un œil noir, mettre au placard un joueur sans raison particulière… Il est un immense technicien, oui ! Mais il ne faut pas oublier que le contexte lui a été favorable. Franck Azéma a décliné, Warren Gatland n’est pas venu. Bon, voilà quoi… Il réussit, l’équipe de France gagne et c’est bien là l’essentiel.”