Première défaite et les problèmes commencent pour le staff sportif de l’équipe de France et le staff médical.
Dans son édition de lundi, le Midi Olympique revient sur les blessures contractées contre l’Ecosse, à savoir celle du talonneur Camille Chat lors de l’échauffement et celle du demi-de-mêlée Antoine Dupont en fin de rencontre.
Le bi-hebdomadaire remet en question la gestion du talonneur Camille Chat qui est probablement revenu beaucoup trop tôt dans le groupe France alors qu’il était blessé et avait été préservé durant toute une semaine.
Le staff médical des Bleus est clairement visé. Extrait:
“Si la faillite des Bleus fut totale sur le terrain, elle le fut aussi en coulisses, où la gestion des cas de certains blessés laissa manifestement à désirer (…) Non convoqué la semaine dernière pour se soigner, le talonneur du Racing, Camille Chat avait été rappelé à la surprise générale parmi les 14 joueurs de complément la semaine dernière, puis avait retrouvé sa place dans le groupe à la suite d’entraînements jugés convaincants. Mais il faut croire que la guérison de ce dernier n’était pas complète… Trop pressé, Camille Chat ? C’est bien possible, même si, sans vouloir céder à la polémique, le staff médical des Bleus n’est certainement pas exempt de tous reproches…”
Concernant la blessure d’Antoine Dupont, c’est le staff sportif du XV de France qui est visé. Extrait:
“Avant Antoine Dupont, pourtant victime d’une première alerte à l’épaule autour de la 60e, sorte définitivement après être resté sur le terrain probablement trop longtemps… Une gestion qui pose question, d’autant qu’elle se rajoute à un enchaînement de blessures.”
La rechute de l’ailier Damian Penaud est également évoquée. Les journalistes de Midi Olympique ciblent les entraînements à très haute intensité mis en place par le sélectionneur Fabien Galthié et se demandent si cette manière de procéder n’engendre pas justement ces blessures.