Lors d’un entretien accordé au quotidien sportif L’équipe, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié au sujet de la suspension du Top 14 jusqu’à nouvel ordre.
Ce-dernier a précisé se pencher sur plusieurs scénarios pour la suite de la saison.
Il indique notamment que le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti a proposé de réaliser des phases finales avec les huit premiers du Top 14 et des play-down entre les six derniers. Extrait:
“Nous allons nous projeter sur les scénarios qui peuvent exister en fonction de dates de reprise hypothétiques différentes. Le président de l’UBB, Laurent Marti, évoque un possible play-off avec les 8 premiers du classement et un play-down avec les 6 derniers, par exemple. Toutes les formules seront possibles à partir du moment où l’on aura des dates pour le faire, mais nous ne nous interdisons rien. Notre volonté est que la logique sportive soit respectée à la fin de la saison et qu’elle amène à un classement. Mais nous pourrions, bien entendu, sortir des sentiers battus de la formule habituelle.”
Sa priorité est également de ne pas engendrer un décalage de la saison prochaine. Extrait:
“Nous devons rester dans un cadre qui n’entamera pas la saison prochaine pour, in fine, ne pas se retrouver avec deux saisons tronquées et impactées au lieu d’une. Il y aura fatalement des limites de dates. On va travailler sur différentes dates de reprise possibles pour être prêts lorsque nous saurons ce qu’il en est. Par ailleurs, étant donné que les joueurs se retrouvent sans matches et sans entraînements, il faut prévoir une période de préparation avant le premier match.”
Il concède cependant que si la suspension se prolongeait jusqu’à la fin du mois de mai, tout se compliquerait. Extrait:
“Il est évident que si l’arrêt de la compétition se poursuivait jusqu’à la fin mai, la situation serait très compliquée. Ou alors il faudrait imaginer quelque chose de totalement différent de ce dont nous avons l’habitude. Pour être clair, nous allons élaborer différents scénarios en fonction de différentes dates possibles de reprise.”