Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce jour pour évoquer l’épidémie de Coronavirus qui touche la France et les suites à donner au Top 14.
Ce-dernier explique que la LNR travaille actuellement sur différents scénarios.
Le meilleur des scénarios serait une reprise du championnat dès le début du mois de mai. Le pire des scénarios serait l’annulation totale du Top 14 version 2019 / 2020. Extrait:
“Nous travaillons sur différents scénarios. Celui que nous souhaitons, c’est évidemment celui qui nous permettrait de maintenir la phase finale avec un certain nombre de matches qui seraient joués à partir de début mai. Seulement, ce n’est qu’un souhait. Le scénario optimiste, c’est une reprise fin avril, début mai. Le deuxième scénario reviendrait à rejouer à la fin du mois de mai, sachant que dans tous les cas, il me paraît très peu probable de pouvoir jouer l’intégralité des matches. Et pus il y a le scénario le plus défavorable qui consisterait à ne pas pouvoir reprendre la compétition. Tout cela sera présentés aux clubs d’ici quinze jours.”
La priorité de la LNR est la suivante : que les demi-finales et la finale du Top 14 puissent se jouer en temps et en heure, sans que cela n’altère le calendrier de la saison prochaine. Extrait:
“Notre souhait, si la situation sanitaire le permet, c’est de conserver les demies et la finale en l’état afin de réaliser une fin de saison convenable et de décerner un titre. Seulement, aucun scénario n’est écarté. Nous ne nous interdisons rien. Le point de rupture, c’est de ne pas nuire à l’organisation de la saison prochaine.”
Pour conclure, Paul Goze évoque l’éventualité d’une fin de championnat sans Bouclier de Brennus. Extrait:
“Une fin de saison sans Bouclier ? Nous n’en sommes pas là mais nous travaillons sur de nombreuses hypothèses. La question pourrait se poser si la fin de saison devait se jouer sur tapis vert. Maintenant, la phase finale, c’est dans trois mois. On peut espérer que nous aurons une durée de fin de saison suffisante pour organiser une compétition sportive. Je ne dis pas que ce sera la formule actuelle du championnat de France mais une compétition qui permettra de décerner un trophée;”