Lors d’un entretien accordé à Sport24, le président de Clermont, Eric De Cromières s’est exprimé au sujet de la crise traversée par le rugby Français durant cette épidémie de Coronavirus.
Ce-dernier estime qu’une baisse de salaire des joueurs est une piste à creuser.
Il a d’ailleurs annoncé avoir fait une proposition concernant cette baisse de salaire, avec une diminution de 10% pour les joueurs les mieux payés. Extrait:
“Ce sera l’objet de négociations entre toutes les parties. Mais la baisse de salaire devra être la même pour tous les clubs. Pas question que chacun fasse comme il a envie. J’ai fait une proposition : opérer par tranches. Jusqu’à 150.000 € de salaire annuel, on ne touche pas. De 150.000 à 300.000 €, une réduction de 5 %. Et au-delà, moins 10 %… Elle va être l’objet de discussions.”
Questionné au sujet du modèle économique du rugby Français, Eric De Cromières estime que la crise du Coronavirus ne permettra pas de trouver pour autant un nouveau modèle économique qui soit fiable. Extrait:
“On peut toujours chercher mais les modèles économiques que nous avons sont ceux que l’on réussit à faire. Ce n’est pas parce qu’il y aura eu le coronavirus qu’on va pouvoir changer notre modèle économique. Et puis, les modèles économiques ne sont pas homogènes. Il y a les clubs qui ont un modèle basé sur le monde attiré dans le stade : le Stade Toulousain, La Rochelle, Bordeaux et Clermont. Et puis il y a des clubs qui n’ont pas la capacité d’avoir un résultat d’exploitation à l’équilibre et dont la trésorerie est complétée par des mécènes : Montpellier, le Stade Français, le Racing, Lyon… Le mécène s’en fout du modèle économique. Il mettra ce qu’il faudra.”