Le responsable de l’attaque du XV de France, Laurent Labit s’est longuement confié dans les colonnes du quotidien sportif L’équipe pour évoquer le parcours des Bleus dans le Tournoi des Six-Nations.
Questionné sur la déception de Teddy Thomas lors de la compétition Européenne, l’ancien entraîneur du Racing 92 a accepté d’évoquer ce sujet épineux.
Selon lui, Teddy Thomas s’est fait une énorme pression lors de ce Tournoi des Six-Nations. Cela ne lui a pas permis de montrer le meilleur de lui-même. Extrait:
“Teddy, je le connais par cœur. Sur les deux premiers matches contre l’Angleterre et l’Italie, où il a juste fait ce qu’il avait à faire et pas plus, je voyais déjà que quelque chose n’allait pas. C’est en discutant avec lui que j’ai compris qu’il s’était mis une énorme pression. À force d’entendre du bien de ce qui avait commencé à se créer en équipe de France, de l’ambiance qui y régnait, de la façon de travailler, il a fini par se dire que ce retour en sélection était probablement sa dernière cartouche. Que s’il faisait le con ou n’était pas bon sur le terrain, il se ferait éjecter et ne reviendrait plus. Ce n’est pourtant pas du tout ce qu’on lui a dit.”
Par ailleurs, Laurent Labit estime que c’est surtout dans le domaine offensif que Teddy Thomas s’est manqué et non pas dans le secteur défensif comme on peut le penser. Extrait:
“Après, ce n’est pas sur sa défense que Teddy est le plus attendu. C’est sur ses qualités offensives. Et là aussi, il aurait pu mieux faire. Au pays de Galles, il a deux situations favorables et doit marquer au moins une fois. Il doit arrêter de se mettre une pression qui n’existe pas. D’autant que, avec l’état d’esprit et le jeu de transition développés aujourd’hui en sélection, tout est vraiment réuni pour qu’il excelle.”