Comme révélé ce jeudi matin, les clubs du Top 14 et de la Pro D2 souhaitent que les championnats de la saison 2020 / 2021 débutent avec le même nombre d’équipes qu’actuellement.
Ainsi, le Top 14 devrait rester le Top 14 et ne pas se transformer en Top 15 ou Top 16. De même, la Pro D2 devrait rester à 16 clubs.
La solution du président de la Ligue Nationale de Rugby Paul Goze ? Que le Top 14 2020 / 2021 reparte avec les mêmes équipes que la saison actuelle, pareil pour la Pro D2.
Ainsi, les relégations et les promotions seraient totalement annulées. Pour compenser, Paul Goze propose un système de bonus – malus pour la saison prochaine concernant les clubs bien classés de la Pro D2 et les mal classés du Top 14.
Dans le même temps, les présidents de Top 14 et de Pro D2 ont tous voté pour une reprise de la saison dès que le gouvernement mettra un terme au confinement, après trois semaines de préparation physique.
Aucun président n’envisage de mettre un terme définitif à la saison en cours, du moins pour le moment.
Pour l’heure, deux scénarios semblent tiennent la corde: maintenir la finale du Top 14 le 26 juin, avec un calendrier resserré, ou bien la déplacer au 18 juillet.
“Selon la date de fin de confinement, il y a des choses que l’on peut faire ou pas. Il y a une première date fixée au 15 avril mais cela me semble peu crédible que l’ensemble des mesures soient levées à ce moment-là“, avait expliqué Paul Goze, le président de la Ligue nationale de rugby.
Le comité directeur de la Ligue programmé le mercredi 7 avril prochain devrait entériner les différents scénarios envisagés.