Le président du club de Perpignan, François Rivière s’est confié via RMC Sport pour évoquer la situation compliquée dans laquelle se trouve le rugby Français.
Ce-dernier estime que la reprise du championnat est fortement compromise en raison de la crise sanitaire que vit actuellement le pays.
Une chose est sûre : reprendre le championnat là où il est s’est arrêté est totalement impossible. Il propose donc des phases finales comme en Top 14. Extrait:
“Le contexte est quand même compliqué pour une reprise du championnat. On veut tous y croire mais ça reste encore très incertain. Je le redis, je souhaite vraiment qu’il y ait deux montées de D2 vers le Top 14, possiblement devenu Top 16 je n’en sais rien. Mais ça serait injuste pour des clubs qui ont réalisé une saison sportive relativement réussie jusqu’à maintenant. Mais je n’ai pas la clé. Reprendre le championnat là où il s’est arrêté ? C’est impossible. Il nous restait sept matchs de saison régulière à jouer, quarts de finale, demies et finale, c’est impossible. Plus le match de barrage. Ça fait onze journées. Ou alors il faudrait jouer jusqu’à fin août. Mais tout le monde l’a compris. Reste à savoir si on pourra mettre en place un système de play-off qui aurait beaucoup de sens financièrement mais je ne sais pas si on y sera autorisé sur un plan sanitaire, avec 14.000 personnes dans un stade…. Tout dépendra de l’évolution de la pandémie, des tests et des traitements. Il faut être très prudent et réaliste.”
Reste que finalement, le Top 14 et la Pro D2 pourraient repartir avec le même nombre d’équipes la saison prochaine, et sans aucune montée ni descente à l’issue de la saison actuelle.
François Rivière n’accepte pas cette solution. Selon lui, il n’est pas possible de rayer tout le travail effectué depuis le début de la saison. Extrait:
“Ce serait une grande déception, ça ne serait vraiment pas mérité pour l’USAP et pour Colomiers qui est premier. Il faut absolument que les conférences des présidents arrivent à trouver les moyens pour que les clubs ne repartent pas tout à fait dans le même contexte. On ne peut avoir fait tout ce que l’on a fait et rayer tout ça d’un trait de plume. Je me battrai à mon niveau pour qu’on témoigne à certains clubs qui ont fait des efforts particuliers de leur réussite sportive en vue de la saison prochaine.”