Le deuxième ligne Julien Ledevedec a quitté Montpellier au mois de février dernier afin de rejoindre Provence Rugby en Pro D2 afin de relancer sa carrière.
Lors d’un long entretien accordé au Midi Olympique de lundi, l’ancien joueur du MHR a expliqué avoir une première fois repoussé les approches de Provence Rugby pour tenter le tout pour le tout avec Montpellier, même si son temps de jeu était déjà très réduit. Extrait:
“À Montpellier, j’étais dans ma dernière année de contrat et cela se passait bien avec le groupe mais le début de saison a été difficile car le coach ne comptait pas sur moi. Aix cherchait en deuxième ligne mais, la première fois qu’on m’a appelé, j’ai repoussé l’opportunité. Je croyais encore en l’histoire de Montpellier. Je savais que Paul Willemse allait faire le Tournoi, que Mikautadze partirait avec la Géorgie et je voulais saisir ma chance. J’ai joué le match à Gloucester, puis j’ai encore disparu des radars… Le coach ne comptait plus du tout sur moi.”
Etant donné qu’il venait encore de disparaître des radars, le deuxième ligne a rapidement repris contact avec Provence Rugby pour quitter cette fois-ci définitivement le club de Montpellier. Extrait:
“J’ai rappelé Fabien Cibray, l’entraîneur de Provence Rugby pour lui dire : « Écoute, j’en peux plus, je sais que je ne jouerai pas. La proposition tient toujours ? » Il m’a répondu oui. J’ai vu Philippe Saint-André pour la première fois et il a été compréhensif. On a trouvé un accord et Montpellier m’a laissé partir. Il a fallu m’organiser. Je dormais à l’hôtel à Aix car mes enfants étaient à l’école et à la crèche à Montpellier. Il n’y a qu’une heure et demie de route et j’en avais parlé avec ma femme, qui m’avait confié : « Je préfère te voir moins souvent mais que tu sois heureux. » Elle se rendait compte que ma vie au travail était morose.”
Malheureusement pour lui, l’épidémie de Coronavirus ne lui aura pas permis d’enchaîner les matches avec Provence Rugby. En fin de contrat au mois de juin, Julien Ledevedec ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Extrait:
“Je suis en fin de contrat au 30 juin. Je ne sais pas quoi dire de plus. J’attends de voir mais je suis conscient que de nombreux clubs vont connaître des moments difficiles sur le plan financier. Là encore, je veux relativiser. J’ai 33 ans et certains joueurs sont en plein milieu de leur carrière, ce qui risque de les freiner.”
Il n’écarte pas l’hypothèse de mettre un terme à sa carrière s’il ne trouvait pas de club pour rebondir. Extrait:
“Ça m’embêterait car j’ai encore envie de jouer et je sais que j’en ai encore sous le pied, contrairement à ce que certains pensaient à Montpellier. Mais si c’est ce qui doit arriver… C’est la vie. J’ai déjà pensé à plusieurs choses à faire après ma carrière. Ça viendra un jour ou l’autre.”