Les présidents des clubs du Top 14 et de Pro D2 continuent de travailler sur les différents scénarios de reprises des championnats en fonction de la date de fin du confinement.
Pour l’heure, personne ne sait quand le confinement sera levé. Personne n’est donc en mesure de dire quand les joueurs seront autorisés à de nouveau s’entraîner. Par conséquent, personne ne peut prévoir la date de reprise du Top 14.
Les présidents des clubs travaillent ainsi au côté de la Ligue Nationale de Rugby. Des idées sont proposées et étudiées, certains sont retenues, d’autres non.
Reste que selon les informations du Midi Olympique de ce jour, des tensions seraient récurrentes lors des réunions de travail.
Certains ont évoqué une reprise du Top 14 à huis-clos. Mais certains refusent absolument que le championnat puisse reprendre à huis-clos. C’est notamment le cas du Stade Rochelais qui joue chaque match à domicile à guichets fermés.
C’est alors que les dirigeants Rochelais ont partagé une lettre mentionnant les 10 raisons pour lesquelles le Top 14 ne devait pas reprendre cette saison et se terminer ainsi sans champion, sans relégation et sans montée.
Plusieurs clubs ont validé cette idée dont notamment Nevers, Pau, Rouen, Agen, Provence Rugby, Bayonne, Biarritz, Brive ou encore le Stade-Français et Clermont.
Mais d’autres clubs ne sont pas du tout de cet avis. Plusieurs dirigeants souhaitent absolument que le rugby reprenne. C’est le cas de Bordeaux-Bègles, du Stade-Toulousain ou encore de certains clubs de Pro D2.
Autre club à refuser catégoriquement une fin de saison : le Racing 92. Le président Jacky Lorenzetti a répondu à la lettre Rochelaise via un document titré : « Raisons de tout faire pour finir le championnat. »
Dans cette réponse, chacun des 10 arguments Rochelais est contredit par un nouvel argument.
Le Midi Olympique a pu se procurer le document rédigé par le club Francilien. En voici un extrait assez explicité. Extrait:
« Il me semble scandaleux de prétendre que la santé des joueurs comme de la population passe au second plan. L’axiome de base de notre réflexion est bien entendu totalement dépendant de cette obligation. La santé, la santé, rien que la santé. Ceux qui pensent à jouer une éventuelle fin de championnat ne sont donc pas pour autant des inconscients, bien au contraire. Espérons que la note de La Rochelle ne sera pas diffusée à l’extérieur laissant à penser qu’il y a dans le rugby des gentils et des méchants. »
Concernant une éventuelle reprise du championnat à huis-clos qui serait catastrophique, là encore le Racing 92 répond. Extrait:
« Faire vivre le rugby c’est jouer, même à huis clos. Se cloîtrer sans jouer, c’est le condamner. Quid des millions de téléspectateurs qui, en cas de huis clos, profiteront des matchs joués à la télévision ? C’est au contraire respecter nos supporters, nos partenaires et donc notre sport. »
La volonté du Racing 92 ? Que des phases finales puissent se jouer avec au minimum trois dates : quart de finale, demi-finale et finale. Le club Francilien préconise également aucune relégation et une seule montée de Pro D2 à Top 14 pour repartir sur un Top 15.
Bref vous l’aurez compris, de vives tensions existent entre les différents présidents de clubs, lesquels ne sont pas tous d’accord sur la suite à donner au Top 14. Reste qu’il faudra bien finir par trouver un terrain d’entente et cela avant le mercredi 7 avril prochain, date à laquelle le comité directeur de la LNR votera.