Le médecin de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce vendredi pour évoquer la situation exceptionnelle du moment avec la suspension du Top 14.
Via le bi-hebdomadaire, ce-dernier indique être totalement dans l’inconnu car il n’a jamais vécu une telle situation jusqu’à présent.
Il précise que des réunions ont lieu très fréquemment afin de définir un protocole de reprise pour les joueurs. Extrait:
« Jamais les joueurs n’avaient vécu une telle situation. D’habitude, quand ils arrêtent leur activité, c’est pour les périodes de vacances, et on sait qu’ils font toujours un minimum d’exercice. Mais là, rendez-vous compte, ils sont contraints par la loi à l’inactivité totale et pour une durée indéterminée. J’insiste, nous sommes dans l’inconnu. Nous sommes en train d’examiner plein de paramètres, mais rien n’est encore défini. Évidemment, nous allons commencer par nous mettre d’accord sur un outil ou un protocole qui permette l’évaluation de l’état général de nos joueurs. »
Dans ce protocole, les joueurs devraient passer au moins un électrocardiogramme, une échographie cardiaque et un test à l’effort avant de pouvoir reprendre la compétition. Reste que tous ces examens devront s’effectuer en milieu hospitalier.
Problème : les hôpitaux sont actuellement surchargés en raison de l’épidémie de Coronavirus. Ces tests pourraient donc devoir s’étaler sur plusieurs semaines, synonyme d’une reprise du Top 14 encore une fois décalée.