La semaine dernière, une décision semblait avoir été prise concernant les qualifications pour la prochaine Coupe d’Europe dans le cas-où la saison actuelle venait à être annulée.
En effet, la tendance était à une qualification directe des quatre premiers du Top 14, à savoir Bordeaux-Bègles, le LOU Rugby, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais.
Pour déterminer les deux derniers clubs Français qualifiés, des barrages se disputeraient entre le 5ème et le 8ème et entre le 6ème et le 7ème. Cela donnerait deux barrages : La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse.
Mais cette hypothèse ne satisfait pas certains clubs du Top 14 dont notamment Clermont dont les dirigeants se sont montrés très agacés par un tel scénario.
Ce mercredi, Le Figaro nous informe que le Stade-Toulousain milite actuellement pour que cette solution ne soit pas adoptée.
En effet, les dirigeants du club de la Ville Rose ne voient pas d’un bon œil cette idée de barrage, surtout qu’ils devraient se déplacer au Stade Marcel-Michelin et s’imposer contre Clermont pour espérer disputer la prochaine édition de la compétition Européenne.
Ainsi, tout comme le club de Clermont, Toulouse tente actuellement de convaincre l’EPCR d’adopter une autre solution déjà évoquée ce mardi : que 8 clubs Français soient qualifiés pour la prochaine édition de la Coupe d’Europe, sans passer par des barrages donc.
L’idée proposée à l’EPCR serait de passer d’un format de 20 clubs à 24 clubs avec 8 équipes Françaises, 8 équipes Anglaises et 8 équipes issues du Pro 12.
La phase de qualification se jouerait avec 8 poules de 3 clubs. Seul le premier de chaque poule serait qualifié pour les quarts de finale.
L’avantage de ce format ? Deux dates seraient libérées lors de la phase de qualification puisque quatre matches se joueraient au lieu de six. Ces deux dates permettraient d’alléger le calendrier de la saison 2020 / 2021 qui s’annonce plein à craquer.
Le président de Clermont, Eric De Cromières a déjà annoncé être très intéressé par une telle formule. Il en est de même pour le Stade-Toulousain qui s’assurerait de jouer la prochaine Coupe d’Europe.
De son côté, l’EPCR étudierait la faisabilité de ce nouveau format et sonderait les clubs Celtes et Anglais. Affaire à suivre…