Le président du LOU Rugby, Yann Roubert s’est confié sur les ondes de RMC Sport, ce samedi après-midi.
Questionné sur l’éventualité de jouer le début de la saison 2020 / 2021 à huis clos, le patron du LOU explique ne pas du tout en avoir envie.
Selon lui, le huis clos ne correspond en aucun cas au rugby, tout en précisant que cela engendrerait de très grosses pertes pour les clubs. Extrait:
“Il est évident qu’on n’a pas une économie qui peut être pérenne et durable avec des matchs à huis clos. Les droits TV représentent environ 15% de nos revenus. Les secteurs sponsoring/hospitalité/billetterie apportent quatre fois plus. On a besoin de l’ensemble pour pouvoir survivre. Et au-delà de l’économie, si on fait du sport, c’est pour partager des émotions avec nos supporters. On n’a ni intérêt ni envie de jouer à huis clos. Canal+ n’a pas non plus envie de diffuser des matchs à huis clos parce que les supporters font partie du jeu.”
Il a alors proposé d’adopter une solution qui permettrait de limiter les dégâts pour les clubs : que les stades ne soient remplis qu’à un certain pourcentage. Extrait:
“On cherche la moins mauvaise des solutions. Une jauge partielle, qu’on soit à 30, 40 ou 50% de la capacité du stade, serait un moindre mal. Par exemple, pour le Matmut Stadium à Gerland, sur 35.000 places, on pourrait nous accorder 8.000, 10.000 ou 15.000 places. Ça permettrait de limiter la casse par rapport à un huis clos total. Ça dépendra de la situation globale et de ce qui sera autorisé.”
Reste à savoir si cette solution est envisageable techniquement ou pas.