De nombreux joueurs en fin de contrat au mois de juin prochain pourraient rencontrer énormément de difficultés à retrouver un club pour la saison prochaine.
Plusieurs joueurs expérimentés se retrouvent dans cette situation. On pense notamment à Liam Messam (Toulon), Julian Savea (Toulon), Sergio Parisse (Toulon), Isaia Toeava (Clermont), Nick Abendanon (Clermont), Hugo Bonneval (Toulon), Gillian Galan (Toulouse) ou encore Rémy Grosso (Clermont).
Pour l’heure, tout est à l’arrêt tant la crise économique est sévère pour les clubs du Top 14.
Interrogé via le Midi Olympique du jour, l’agent de joueurs Laurent Quaglia a confirmé la tendance du moment. Extrait:
« Les présidents font leurs comptes. Ils veulent d’abord assurer la pérennité de leur structure. Aucun club ne verra ses postes triplés. Le marché est à l’arrêt depuis un mois et les joueurs en fin de contrat, qui n’avaient pas de contact il y a un mois, n’en ont pas plus aujourd’hui. »
De son côté, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de prolonger la durée des mutations afin de permettre aux joueurs sans club d’augmenter leurs chances de signer un contrat.
Ainsi, cette période de mutation qui devait se terminer le 30 juin sera finalement prolongée jusqu’au 15 juillet pour les clubs de Top 14 et de Pro D2. Cette période pourrait encore être prolongée si besoin.