L’ancien sélectionneur du XV de France, Pierre Berbizier s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer les prestations des Bleus lors du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier calme l’emballement médiatique suite aux matches des Tricolores remportés lors de la compétition Européenne.
Selon lui, les contenus ne sont pas à la hauteur de la communication. Extrait:
“De quoi parle-t-on ? De trois victoires dans le Tournoi ? C’est l’image que nous retenons. Mais attention aux images ! Quelle est la réalité de cette équipe de France ? J’espère que les responsables la connaissent vraiment. Ils nous vendent le côté positif à juste titre et je m’en réjouis. Seulement, les contenus sont-ils à la hauteur de la communication organisée ?”
Il n’est clairement pas convaincu par la forme physique des Bleus contrairement à ce que le préparateur physique des Bleus affirme. Extrait:
“Pour l’instant, nous sommes au milieu du chemin. Souvenons-nous que, physiquement, cette équipe commençait à piocher dans ses réserves au fil des matchs. Pour moi, la deuxième ligne, c’est le baromètre d’une équipe. Or, l’attelage Willemse-Le Roux se trouvait sur une phase descendante lors du dernier match en Écosse. Pourtant, on nous a vendu une équipe qui n’avait jamais été aussi bien préparée. Il y a même eu deux pages accordées à un préparateur physique dans un grand quotidien sportif pour nous dire que les séquences physiques étaient à base de rugby… Euh, j’étais étudiant au Creps de Toulouse quand Robert Bru nous enseignait déjà ça. Et ce n’était pas hier… Ne soyons pas dupes.”
Il n’est également pas totalement convaincu par la défense du XV de France, laquelle a été largement mise en avant par les médias pour sa performance. Extrait:
“On en a fait des caisses sur le travail réalisé dans le secteur de la défense, par exemple. Que n’a-t-on pas dit sur Shaun Edwards ? Souvenons-nous tout de même que nous étions quatrième défense du Tournoi des 6 Nations avant la dernière journée et que nous avons pris trois essais contre l’Italie. À mon sens, le travail de communication du staff a été bien meilleur que le travail d’analyse des médias. Je dis ça très librement, sans aucun intérêt. Et je pense avoir le recul nécessaire.”