Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est confié via le journal L’équipe pour évoquer la décision de la Ligue Nationale de Rugby de mettre un terme à la saison 2019 / 2020.
Ce-dernier explique qu’il serait très heureux que la saison 2020 / 2021 puisse débuter au mois de septembre. Mais il précise qu’il existe encore de nombreuses zones d’ombre.
En effet, personne ne sait encore si la crise sanitaire permettra au rugby de reprendre ses droits au mois de septembre. Extrait:
“Je serais le plus heureux des présidents de reprendre en septembre. Mais il reste beaucoup de zones d’ombre. Est-ce qu’il y aura des matches à huis clos, avec 5 000 personnes maximum, quand pourra-t-on jouer dans des stades pleins ? On ne sait pas !”
Une chose est sûre : le patron du club Basque est totalement contre l’organisation de matches à huis clos. Extrait:
“Le huis clos, c’est la faillite des clubs ! Il faut se rendre à l’évidence. Le rugby, c’est le lien social et la convivialité. L’économie du rugby, c’est des recettes issues de la billetterie, abonnés et partenaires, du merchandising, des buvettes. À l’Aviron, ça représente 60 % des rentrées.”
Pour conclure, Philippe Tayeb explique ne pas être inquiet par rapport à la fidélité des supporters. En revanche, il craint que les entreprises rencontrent des difficultés financières et ne puissent pas redevenir partenaire de l’Aviron Bayonnais. Extrait:
“On travaille sur les deux matrices remises par la DNACG. Baisse de 30 % du partenariat et 20 % de la billetterie. Autant je ne suis pas trop inquiet sur la passion du grand public, qui aura été sevré d’événements en tous genres sur la côte basque, autant je suis plus circonspect sur la capacité du partenariat local et des chefs d’entreprise.”