Ce jeudi s’est tenue une réunion entre Provale, Tech XV et l’UPCR pour évoquer une éventuelle baisse des salaires des joueurs du Top 14 en cette période de crise financière.
Plusieurs joueurs du championnat étaient également présents tels que Yoann Maestri, Louis Picamoles ou encore Clément Castets. Ces représentants des joueurs du Top 14 ont énormément échangé avec les représentants des différentes parties sur ce sujet épineux.
Le président du syndicat des joueurs Provale, Robins Tchale-Watchou a expliqué au journal L’équipe que, pour une fois, il n’avait pas eu à prendre beaucoup la parole pour défendre les joueurs. Extrait:
« Pour une fois, j’ai très peu parlé. Ce sont surtout les joueurs qui ont échangé. Ils avaient beaucoup de questions à poser. Je remercie d’ailleurs les patrons de clubs qui, en face, ont compris qu’il fallait mettre de la pédagogie dans leurs réponses. Ce n’était pas de l’affrontement syndical, juste de belles discussions. »
Récemment, la DNACG a préconisé une baisse des salaires à hauteur de 31% pour les joueurs du Top 14. Mais le deuxième ligne du Stade-Français Paris, Yoann Maestri n’a pas apprécié.
Ce-dernier a d’ailleurs pris la parole pour regretter la préconisation de la DNACG, estimant que celle-ci était comme un diktat qui ne laisse pas de place à la négociation.