La Ligue Nationale de Rugby a officialisé sa décision de vouloir mettre un terme à la saison 2019 / 2020. Désormais, se pose la question de savoir quels seront les clubs qualifiés pour la prochaine Coupe du monde.
RMC Sport consacre l’un de ses articles à cette problématique qui n’a toujours pas été résolue par la Ligue Nationale de Rugby.
La dernière tendance était de qualifier automatiquement les quatre premiers du Top 14, à savoir Bordeaux-Bègles, Lyon, le Racing 92 et le Rugby Club Toulonnais.
Les clubs classés de la 5ème à la 8ème places devaient – pour leur part – disputer un barrage pour valider leur qualification. Cela aurait donné les oppositions suivantes : La Rochelle / Montpellier et Clermont / Toulouse.
Finalement, ce scénario pourrait ne pas se tenir car le gouvernement a annoncé que les compétitions ne pourront pas reprendre avant le mois de septembre. La LNR se retrouverait ainsi dans l’incapacité d’organiser les matches de barrage.
L’autre solution est que l’EPCR accepte que 8 clubs Français soient qualifiés pour la prochaine Coupe d’Europe. Pour cela, il faudrait changer le format de la compétition Européenne, laquelle passerait de 20 à 24 clubs.
C’est le souhait de Philippe Saint-André, nouveau directeur du rugby de Montpellier, actuellement 8ème du Top 14. Extrait:
“On ne sait pas encore. Etant donné que le calendrier risque d’être surchargé, peut-être que la Coupe d’Europe va décider de passer à 24 clubs car il y aurait moins de matchs avec des poules de trois.”
Pour l’heure, la société organisatrice de la Coupe d’Europe réserve sa réponse. Mais RMC Sport précise que ce scénario pourrait ne jamais se tenir car il n’enchanterait pas les clubs de la Ligue Celtes et ceux du championnat Anglais.
Il y a donc finalement peu de chance que la requête de la Ligue Nationale de Rugby aboutisse. De plus, l’EPCR pourrait finalement miser sur un format plus réduit avec seulement 18 clubs qualifiés et non plus 20.
Alors la Ligue Nationale de Rugby va-t-elle tout simplement décider de qualifier les six premiers du Top 14 du moment ? Dans pareille situation, le Stade-Toulousain se verrait éjecter de la prochaine édition Européenne alors que le club de la Ville Rose est toujours qualifié pour les quarts de finales de la version 2019 / 2020.
La Ligue Nationale de Rugby a décidé d’évoquer très prochainement le sujet avec les présidents des clubs du Top 14. Une solution devra être trouvée. Une chose est sûre : il y aura des déçus.