Deux présidents de clubs du Top 14 ont d’ores et déjà annoncé qu’il était inenvisageable de débuter le championnat 2020 / 2021 à huis clos.
C’est le président de Clermont, Eric De Cromières qui annonce la couleur dans les colonnes du Midi Olympique. Ce-dernier explique que les huis clos sont totalement inconcevables en Top 14.
Il l’affirme haut et fort : la plupart des clubs feraient faillite au mois de septembre ou au mois d’octobre. Extrait:
« Il y a encore beaucoup d’incertitudes, presque uniquement des incertitudes, mais un petit peu de visibilité. Dans quelles conditions pourra-t-on reprendre ? Avec un huis clos total, ce qui nous paraît impensable, ou un huis clos adapté ? Il faut que le rugby retrouve sa place au plus vite dans le paysage médiatique et culturel des Français. Des huis clos seraient inconcevables. Ils engendreraient des coûts sans aucune recette. C’est niet. La plupart des clubs sans mécène seraient en faillite entre septembre et octobre. Ce serait donc la fin du rugby professionnel. C’est aussi simple et brutal que cela. »
Même son de cloche pour le président de la Section Paloise : Bernard Pontneau. Extrait:
« Si en septembre on joue trois matches à huis clos, au quatrième on est mort. On n’aura même plus de quoi payer le bus… »
Pour sa part, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb affirme qu’il faudrait débuter la saison au mois de janvier plutôt que de joue à huis clos en septembre. Extrait:
« Je crois que la solution la plus sage serait de reprendre en décembre ou janvier. Je ne vois pas comment on peut faire avant. »