Le débat fait rage depuis quelques temps : les joueurs du Top 14 doivent-ils accepter une baisse de leurs salaires en cette période de crise ? Si oui, quel doit être le montant de cette baisse de salaire ?
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le président de la Ligue Nationale de Rugby n’a pas voulu véritablement trancher.
Il a précisé que, selon lui, tout le monde doit faire des efforts en cette période de crise. Extrait:
“Je suis mal placé pour parler de ce sujet puisque je ne participe pas aux travaux de la commission paritaire, entre les clubs, techniciens et joueurs. N’empêche, il me paraît important que tout le monde fasse des efforts. L’État nous aide, les actionnaires des clubs font le maximum, la Ligue fait ce qu’il faut et les joueurs doivent participer, c’est logique. Vous savez, les salaires ont augmenté de 60 à 70 % sur les huit dernières années, en suivant le marché. Je ne vois pas pourquoi il n’en serait pas de même demain, quand la crise aura passé. Il n’y a pas forcément besoin de clause à meilleure fortune dont j’entends parler. Arrêtons d’être pessimiste. Si l’économie repart, tout le monde en profitera. Mais si elle ne repart pas, tout le monde devra maintenir ses efforts.”