L’information est révélée par le journal régional La Montagne : un accord serait sur le point d’être trouvé entre les dirigeants de Clermont et les joueurs Auvergnats au sujet d’une baisse des salaires pour la saison 2020 / 2021.
Récemment, plusieurs joueurs de l’ASM avaient exprimé leur souhait de rapidement voir la situation se décanter afin de connaître leurs rémunérations pour la saison prochaine. Et justement, il semble que les choses bougent du côté de Clermont.
La direction Auvergnate aurait proposé aux joueurs de baisser leurs salaires à hauteur de 12% à 20% selon les salaires, pour la saison 2020 / 2021. Concernant les plus petits salaires sous les 100 000 euros annuels, ils ne seront pas concernés par cet effort solidaire.
Le président Eric De Cromières a indiqué que désormais, la balle était dans le camp des joueurs. En effet, ce-dernier attend que les joueurs se positionnent une fois pour toute sur cette proposition.
Par ailleurs, La Montagne précise qu’un petit problème est survenu cette semaine : les joueurs de l’ASM souhaiteraient obtenir des documents écrits pour prouver les pertes du club, chose que refuse absolument Eric De Cromières. Extrait:
« Pas question. Je veux bien ouvrir mes livres, ils peuvent prendre des notes, mais ni photo ni photocopie. Ces documents sont confidentiels et destinés à la DNACG. Pas question qu’ils se baladent ici et là. »
De son côté, le pilier Etienne Falgoux espère qu’un accord sera rapidement trouvé. Cependant, il estime que certains joueurs n’ont peut-être pas encore compris la situation d’urgence dans laquelle se trouvait le club. Selon lui, il risquerait d’y avoir des déçus dans les jours à venir.
Eric De Cromières ne manque pas de prévenir les joueurs réticents à une baisse des salaires. Il est direct avec eux : s’ils ne sont pas contents, ils peuvent quitter le club. Extrait:
« Si certains veulent partir, la porte est ouverte. Il faut qu’ils prennent conscience que le rugby pro est dans une passe très difficile. »