Depuis la crise sanitaire liée au Coronavirus, le rugby Français est à l’arrêt. Il commence seulement à reprendre tout doucement avec une reprise des entraînements à faible intensité.
Cette crise a forcément eu des répercussions sur les finances des clubs. La saison 2019 / 2020 n’a pas pu aller à son terme ce qui a causé de grosses pertes financières aux clubs du Top 14.
En raison de cette situation délicate du moment, les clubs de l’élite Française ont réduit la voilure et vont moins recruter. Certains joueurs en fin de contrat se retrouvent donc en grande difficulté pour retrouver un club.
Interrogé via le journal L’équipe, le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a indiqué que de nombreux joueurs en difficulté ne se manifestaient pas publiquement par honte. Ils préfèrent passer par leurs agents. Extrait:
« Et encore, beaucoup ne veulent pas qu’on sache qu’ils sont à la rue. Ce sont souvent leurs agents qui nous appellent, parce qu’eux n’osent pas. »
Des grands noms du rugby Français se retrouvent donc sur le carreau. On peut citer entre autres Benjamin Fall, Hugo Bonneval, Alexis Palisson ou encore Maxime Mermoz.
Robins Tchale-Watchou affirme avoir récemment reçu un appel d’un grand joueur du Top 14 qui se retrouve actuellement sans club. Extrait:
« Un grand nom m’a appelé. Il ne s’attendait pas du tout à ça. Le mec n’a pas pu retenir ses larmes. Quand tu vois son CV, tu te demandes comment c’est possible. Avant, ce genre de mésaventure n’arrivait qu’aux joueurs moyens. Aujourd’hui, ça arrive à tout le monde. Les clubs sont tellement mal financièrement qu’ils en arrivent à se désintéresser de gros joueurs qui pensaient être à l’abri. »
Face à la crise, les joueurs sans clubs prennent différentes décisions. Les trentenaires sont tentés de mettre un terme à leur carrière. Ça a été le cas de l’ailier Marc Andreu qui n’a pas été conservé par La Rochelle et qui a décidé de débuter un nouveau projet professionnel, même s’il continuera à jouer au rugby au niveau amateur, à La Seyne-sur-Mer.
D’autres joueurs ont accepté la situation et ont décidé de se proposer dans l’échelon inférieur, à des clubs de Pro D2. Ainsi, Julien Caminati non-conservé par Castres poursuivra sa carrière à Montauban. Le Briviste Guillaume Namy est pressenti pour rejoindre Narbonne en Fédérale 1. Le Toulousain Pierre Pagès évoluera lui en Pro D2, à Vannes.
Le président de Provale, Robins Tchale-Watchou explique qu’il ne souhaite surtout pas que les clubs Français aillent chercher des joueurs à l’étranger plutôt que de recruter des joueurs actuellement sans contrat, en France. Extrait:
« Ce qu’on ne veut surtout pas, c’est que les clubs aillent chercher d’autres joueurs à l’étranger. On veut qu’ils prennent ceux qui étaient sous contrat cette année et qui sont vraiment à la rue à cause du Covid-19. Et pour ça, il faut des mesures incitatives, tant financières que réglementaires, qui les y encouragent. »