Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié lors d’un entretien accordé à France 3.
Ce-dernier a indiqué que la crise financière n’a pas véritablement impacté l’économie des clubs pour la saison 2019 / 2020.
En revanche, le patron de la LNR explique être beaucoup plus inquiet pour la saison 2020 / 2021. Il explique pourquoi. Extrait:
“Pour l’exercice en cours, la Ligue a tenu ses paiements. Le chômage partiel et les prêts garantis par l’état ne vont pas mettre pour cette saison en tout cas les clubs en difficulté. Les comptes ont été arrêtés et ils sont bons. Pour la saison prochaine, je suis beaucoup plus inquiet. D’abord reprendrons-nous avec du public ? Avec quelle jauge ? D’autre part les partenaires, eux aussi ont été touchés économiquement par cette épidémie. Ils auront peut-être des difficultés à aider les clubs. Donc oui tout ça ce sont des sources d’inquiétudes.”
Selon Paul Goze, les salaires des joueurs ont beaucoup trop augmenté et les clubs se doivent de réagir. Extrait:
“Comme je le dis souvent on a augmenté les salaires de 70% en dix ans parce qu’on pouvait se permettre de le faire. Je pense que le rugby est capable de s’adapter à une nouvelle situation. Devrions-nous repenser le professionnalisme ? Oui peut être.”
Pour conclure, Paul Goze se dit prêt à aider les clubs à financer l’idée des double projets pour les joueurs. Extrait:
“Oui on peut imaginer que les clubs dégagent du temps pour des formations. Que nous les financions aussi. Que nous les aidions plus dans leur reconversion. Bien sûr tout ça est à envisager si le rugby dans les années à venir génèrent moins de revenus. Et puis les clubs ont déjà réagi, on est plutôt dans une tendance baissière. Le marché des transferts est très calme et c’est normal.”