World Rugby a récemment préconisé aux Fédérations d’adapter dix règles du rugby en raison de la crise sanitaire du moment.
Parmi ces préconisations : plus de mêlée à refaire ou encore pas de mêlée pour coup franc ou pénalité.
L’entraîneur des avants du CA Brive, Marc Dal Maso a réagi dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer ces nouvelles préconisations que la Fédération Française de Rugby décidera ou pas d’adopter pour le Top 14 version 2020 / 2021.
Ainsi, Marc Dal Maso craint que la mêlée disparaisse du jeu. Il confirme que ce serait alors très difficile. Il espère donc que ces règles seront seulement temporaires et que les mêlées pourront rapidement se jouer de manière normale. Extrait:
« Si jamais on venait à ne plus jouer de mêlée fermée, ce serait très difficile pour le rugby. C’est l’essence même de notre sport. La dernière Coupe du monde s’est gagnée sur ce secteur. La première mêlée donne souvent le ton du match. C’est le baromètre du rugby ! Alors je comprends qu’en ce moment, il faille faire attention, que nous devions limiter les contacts entre nous durant la crise, mais j’espère vraiment que ces nouvelles règles seront temporaires et ne vont pas « tuer » les mêlées. Sur le talonneur, qui doit équilibrer la première ligne. C’est déjà très souvent le cas en France. C’est lui qui actionne l’entrée des piliers, qui déclenche l’impact. Je suis plus favorable en revanche sur les modifications qui concernent le plaquage. Il va y avoir plus de mouvement, mais je le répète, ne tuez pas la mêlée ».