Récemment, World Rugby a dévoilé 10 préconisations à adopter pendant cette période d’épidémie afin d’éviter que la contamination du Coronavirus ne soit favorisée lors des matches de rugby.
Voici ces 10 règles :
1/ plus de mêlée à refaire
2/ le talonneur pose un pied en avant pour stabiliser la mêlée
3/ pas de mêlée pour coup franc ou pénalité
4/ ballon joué à la main à la place d’une mêlée à 5 mètres si un attaquant est immobilisé avec le ballon en main dans l’en-but adverse
5/ interdiction du plaquage bloquant
6/ carton orange sur un plaquage haut : exclusion définitive du plaqueur qui n’est remplacé qu’au bout de 15 minutes
7/ le ballon doit être sorti du ruck au bout de trois secondes
8/ coup franc au lieu d’une mêlée pour sanctionner une sortie lente du ruck
9/ aucun joueur ne peut rejoindre un maul s’il n’en est pas à l’orgine
10/ une seule avancée par maul
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique, le DTN de la Fédération Française de Rugby, Didier Retière a expliqué ne pas avoir encore tranché concernant les règles que la Fédération Française de Rugby adoptera pour le Top 14. Extrait:
“D’abord, il faut préciser que chaque fédération garde la liberté de les utiliser ou pas. World Rugby a voulu faciliter la phase de reprise de l’activité rugby et du jeu proprement dit. Pour l’instant, nous n’avons pas encore décidé quoi et quand, nous allons appliquer ces règles. Cela dépend de l’évolution de la situation sanitaire. La dynamique étant plutôt bonne sur ce plan. Il y a des choses dans ces dix règles qui reviennent à cette volonté depuis plusieurs années à voir le jeu se dynamiser. En particulier celles sur le ruck qui peuvent être assez intéressantes. On va voir, dans les prochains jours, quelles règles on peut reprendre.”