Ce lundi 15 juin s’est déroulée une réunion extrêmement importante à Dublin pour évoquer la refonte et l’harmonisation du calendrier du rugby mondial.
Plusieurs propositions ont été faites par World Rugby, dont notamment celle évoquant l’article 9 de World Rugby, à savoir la mise à disposition des internationaux par les clubs. Il a été proposé que cet article soit modifié afin que la fenêtre internationale d’automne soit élargie.
Lundi soir, la Ligue Nationale de Rugby et le championnat Anglais ont envoyé une lettre à World Rugby pour expliquer leur mécontentement et leur refus de voir l’article 9 être modifié.
Par ailleurs, les deux Ligues regrettent d’avoir été mis devant le fait accompli sans avoir été consultées. Extrait:
« La LNR et la Premiership ont regretté durant la réunion être mis devant le fait accompli, sans consultation préalable. La LNR et la Premiership considèrent que cette réunion doit être le début du processus de négociation qui doit répondre aux enjeux du rugby mondial sans sacrifier le rugby professionnel et l’édifice du rugby français. Concernant le calendrier de la saison prochaine, La LNR et la Premiership s’opposent à une modification précipitée de l’article 9, tout en restant ouvertes à des échanges avec les fédérations de gré à gré pour renforcer le nombre de matches internationaux dès 2020 et en réponse à la situation exceptionnelle du Covid-19. »