C’est une très mauvaise nouvelle qui est relayée par le journal L’équipe ce vendredi matin.
La restriction du gouvernement n’autorisant pas les rassemblements de plus de 5 000 personnes pourrait être prolongée et ne pas être levée avant le début du championnat du Top 14, programmé le 4 septembre prochain.
Le journal sportif prend l’exemple du football et annonce que la finale de la Coupe de France entre le Paris-Saint-Germain et Saint-Etienne programmée le 24 juillet se jouera devant 5 000 spectateurs au maximum, au Stade de France.
Il devrait en être de même pour la finale de la Coupe de la Ligue entre l’Olympique Lyonnais et le Paris-Saint-Germain le 31 juillet, toujours au Stade de France.
Certains rêvaient pourtant de voir le Stade de France pouvoir se remplir jusqu’à 30% de sa capacité, soit autour des 25 000 spectateurs. Il n’en sera rien.
Un décret interdit – pour l’heure – les rassemblements de plus de 5 000 personnes jusqu’au 31 août prochain. Le gouvernement était susceptible d’assouplir cette restriction puisque l’état d’urgence va se terminer ce samedi.
Mais un proche du président Emmanuel Macron a témoigné. Extrait:
« Nous devions en effet prendre une décision en la matière le 10 juillet, mais il a été décidé de la reporter autour du 20 juillet. À ce moment-là, on verra s’il convient de prolonger la jauge maximale de 5 000 personnes ou de l’assouplir. S’il y a un assouplissement, la décision qui sera prise prendra effet autour du 20 août pour concerner le redémarrage de la saison en Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que le Tour de France. La finale de la Coupe de France et celle de la Coupe de la Ligue se joueront donc devant 5 000 spectateurs maximum. Les organisateurs ont été prévenus. »
Reste que la tendance actuelle ne serait pas très optimiste. L’hypothèse de voir les championnats professionnels de football ou de rugby obtenir une plus grande marge de manœuvre dès la fin août ne tient pas la corde.
Et pour cause, l’épidémie n’est pas totalement maîtrisée. Il y a donc une forte probabilité de voir la limite actuelle de 5 000 personnes prolongée au-delà du 31 août. En cas de prolongation, elle pourrait s’entendre d’un ou deux mois supplémentaires.
Il s’agirait alors d’une catastrophe pour le rugby Français qui ne devrait pas pouvoir accueillir plus de 5 000 supporters avant le mois d’octobre.