Pour l’heure, personne ne sait encore si le Top 14 pourra reprendre au mois de septembre avec plus de 5 000 supporters dans les tribunes.
Tout dépendra des décisions prises par le gouvernement et de l’évolution de la crise sanitaire.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal L’équipe, le président du LOU Rugby Yann Roubert a rappelé que le modèle économique du club Lyonnais reposait justement sur le sponsoring, les hospitalités et la billetterie. Extrait:
« Chez nous, les droits télé ne représentent que 16 ou 17 % des revenus. Tout ce qui est sponsoring, hospitalités et billetterie, c’est quatre fois plus. Pour que notre modèle soit viable, on a donc besoin du public, des partenaires, des animations dans le stade, des buvettes, etc. »
Le président de l’USAP, François Rivière indique que le club perdrait entre 20 et 25% de son chiffre d’affaires si la jauge restait bloquée à 5 000 supporters. Extrait:
« Une jauge à 5 000 équivaudrait à une perte sèche d’au moins 20 ou 25 % de notre chiffre d’affaires. »
François Rivière a donc une idée : plutôt que d’autoriser seulement 5 000 supporters dans les tribunes, il propose de fixer une limite en fonction de la capacité maximale de chaque stade. Extrait:
« À mon avis, plutôt que de s’arrêter à un chiffre identique pour tout le monde, les décideurs devraient définir une jauge en fonction de la capacité maximale du stade. Parce que mettre 5 000 spectateurs dans des stades de 7 000 places, c’est un peu couillon, c’est mettre tout le monde côte à côte. Alors que dans un stade de 35 000 places comme à Bordeaux, au Racing ou à Lyon, de 20 000 comme à Toulouse, ou de 15 000 comme à Perpignan, on peut quand même faire rentrer au moins 50 % des spectateurs potentiels tout en respectant les règles de distanciation sociale. »