C’est désormais officiel : World Rugby a élargi la fenêtre internationale de l’automne 2020 à sept semaines : six week-ends de compétitions et un week-end de repos : du 24 octobre au 5 décembre.
Forcément, le XV de France jouera donc six matches comme le souhaitait la Fédération Française de Rugby et le sélectionneur du XV de France.
En revanche, c’est la douche froide pour la Ligue Nationale de Rugby et les présidents des clubs du Top 14 qui acceptaient l’organisation de cinq matches de l’équipe de France mais pas un de plus.
Les deux premières dates du 24 et du 31 octobre permettront aux équipes du Tournoi des Six Nations de rattraper le ou les matches qu’elles n’ont pas pu disputer en mars en raison de la pandémie.
Le week-end du 7 novembre sera consacré au repos. Ensuite, ces mêmes équipes du Tournoi, rejointes par les Fidji et le Japon, disputeront une compétition via deux poules de quatre. Chaque nation jouera quatre tests (trois de poules et un de classement). Au total, la France jouera donc bien six matches.
World Rugby va ainsi permettre aux Fédérations de renflouer les caisses suite aux tournées estivales qui ont récemment été annulées en raison de l’épidémie.
En revanche, cette décision va provoquer la grande colère des présidents des clubs du Top 14 et de la Ligue Nationale de Rugby. Ces-derniers pourraient prochainement se révolter. L’affaire pourrait même se terminer devant le tribunal et être tranchée par la justice. Affaire à suivre…