Ce jeudi, World Rugby a officialisé la fenêtre internationale de l’automne 2020 avec sept week-ends pour un total de six matches par nation.
Le XV de France jouera donc bel et bien six matches cet automne comme le souhaitaient la Fédération Française de Rugby et le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié.
Cette annonce a bien évidemment provoqué la grande colère de la Ligue Nationale de Rugby et des clubs du Top 14 qui vont devoir se passer des services de leurs internationaux pendant sept semaines cet automne, un record !
Selon les informations de l’AFP, la Ligue Nationale de Rugby a envoyé, via son président Paul Goze, une mise en demeure à World Rugby étant donné que la Fédération Internationale a modifié sans son accord la règle 9 régissant la mise à disposition des internationaux, afin d’étendre la fenêtre des tests d’automne.
Ainsi, la LNR a posé un ultimatum à World Rugby. Dans un délai de huis jours, la Fédération Internationale se doit de “préciser les conditions dans lesquelles les décisions de World Rugby sont prises, dans lesquelles le contrôle et la détention des sociétés composant le World Rugby est assuré ainsi que d’identifier les personnes contrôlant effectivement ledit réseau ainsi que les flux financiers au sein dudit réseau.”
Sans réponse de World Rugby, la LNR se réserve le droit d’attaquer la Fédération Internationale devant la justice.
Pour conclure, la LNR indique que cette extension de la fenêtre internationale est inacceptable pour les clubs français puisqu’elle leur causerait un préjudice économique considérable alors qu’ils sont déjà très durement touchés par la crise sanitaire du Covid-19.
Affaire à suivre…