Ce jeudi, World Rugby a officialisé le calendrier international de cet automne avec notamment six rencontres pour le XV de France alors que la Ligue Nationale de Rugby et les présidents des clubs du Top 14 militaient pour que seulement cinq mois des Bleus soient organisés.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze a laissé éclater sa colère.
Dans un premier temps, Paul Goze affirme qu’aucune concertation n’a eu lieu entre la LNR et World Rugby.
Selon lui, World Rugby n’a pas été sensible aux efforts effectués par la Ligue et les clubs du Top 14. Extrait:
“On s’y attendait ! La seule chose qui me surprend, c’est qu’ils disent que cette décision a été prise après un dialogue sérieux et constructif, alors qu’il n’y a pas eu de concertation. Avec la Fédération, il y a eu deux réunions, durant lesquelles il n’y a pas eu de dialogue. On a fait des avancées fortes en acceptant de passer de trois à cinq matches internationaux cet automne. Ils n’ont pas été sensibles aux efforts consentis. Ils essaient de passer en force, on essaiera d’en tirer les conclusions qu’il faudra en tirer. Maintenant que World Rugby a pris une décision définitive, on attend les propositions de la FFR par rapport à l’annexe 1, qui doit être renégociée.”
La bataille n’est donc pas terminée. Des négociations vont désormais être entamées au sujet de la règle 9 de World Rugby qui oblige les clubs à libérer leurs internationaux pour les rencontres internationales. Extrait:
“Cette annexe définit le nombre de matches de l’équipe nationale, le nombre de joueurs mis à disposition pour chaque match. Et en cas de modification de la règle 9 (régissant la mise à disposition des internationaux), ce qui est le cas pour cet automne, elle prévoit le dispositif qui doit être mis en place. Tout ça va entraîner des négociations, où l’on sera plus précis et qui vont commencer, je pense, dans les prochains jours. La FFR va faire une proposition de nombre de matches dans cette fenêtre du 24 octobre au 5 décembre ; on y répondra. Ces négociations porteront également sur la question de la mise à disposition des joueurs.”
Lorsque le journaliste lui demande si le diffuseur du Top 14, Canal + peste également contre World Rugby et la Fédération Française de Rugby, Paul Goze laisse entendre que oui. Extrait:
“Il faudrait leur poser la question. Mais à partir du moment où vous multipliez les matches en même temps, en particulier sans les internationaux dans les clubs ; obligatoirement, vous dévaluez le produit que vous vendez. Il y a une certaine limite qu’on peut accepter parce qu’on sait que l’équipe de France est importante pour le rugby français. Mais il y a des limites qu’on ne peut pas dépasser. Si on accédait à la demande de World Rugby, on aurait deux mois sans les joueurs à l’automne, et pratiquement deux mois de nouveau pendant le Tournoi. Vous comprenez que c’est une véritable dévaluation, et pas qu’une impression.”