Pour préparer le dernier Tournoi des Six-Nations, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a bénéficié d’une faveur des clubs du Top 14 et de la Ligue Nationale de Rugby.
Au lieu de bénéficier de 30 joueurs pour préparer les matches, Fabien Galthié a pu appeler 42 joueurs du Top 14.
Mais étant donné que World Rugby et la Fédération Française de Rugby n’écoutent en aucun cas la Ligue Nationale de Rugby et ne souhaitent pas faire d’effort, le président de la LNR, Paul Goze songe à revenir sur la décision du Top 14 de libérer 42 joueurs dans les colonnes de L’équipe.
Ainsi, seulement 30 joueurs pourraient être libérés par le Top 14 pour la préparation des tests-matches d’automne. Extrait:
“On appliquerait l’article 9 en faisant ça. Les concessions que l’on fait en dépassant ce nombre de 30 ont permis au sélectionneur d’organiser des entraînements à haute intensité ; elles ont favorisé les performances du quinze de France. On a fait cet effort parce qu’on était dans le cadre d’une fenêtre internationale normale, celle du Tournoi. À partir du moment où on nous impose une fenêtre complètement différente et un nombre de matches qui n’est pas conforme à ce que nous voulons, il n’y a pas de raisons que l’on fasse des concessions sur la mise à disposition.”
Le président du Racing 92, Jacky Lorenzetti pousse dans ce sens. Extrait:
“Cela ne serait pas une mesure de représailles. L’accord qui a été passé, c’est 30 joueurs. Et les 42, c’est un plus que l’on a donné à la Fédération.”
Même son de cloche pour le président de Toulouse, Didier Lacroix. Extrait:
“Fabien Galthié peut-être catégorique sur les 6 matches à jouer cet automne et je le comprends, il fait tout pour être performant et c’est ce qu’on lui demande. Mais s’il est catégorique sur un nombre de matches qu’il lui faut pour être prêt, peut-être ne pourra-t-il pas faire avec 42 joueurs.”