Les résultats de l’enquête ouverte à France Télévisions, après les révélations de Clémentine Sarlat concernant la misogynie et le harcèlement au sein du service des sports, ont été dévoilés au mois de juin. La direction avait d’ailleurs décrété la mise en place d’un « plan d’action ».
Pour rappel, au mois d’avril dernier, la consultante rugby de France Télévisions, Clémentine Sarlat témoignait le cauchemar vécu lorsqu’elle travaillait encore à France Télévisions.
Elle précisait notamment se rendre au travail en pleurant à cause d’un certain harcèlement et de la misogynie de la part de certains de ses collègues de travail.
Ce vendredi, le journal L’équipe nous informe en exclusivité que trois journalistes du service des sports de France TV ont été notifiés oralement de leur licenciement.
Toujours selon L’équipe, les sanctions concerneraient trois reporters et un rédacteur en chef. Une enquête interne avait été lancée par la présidente Delphine Ernotte à la suite de la publication de ce témoignage.
La direction de France Télévisions a rappelé au journal que «fidèle à ses valeurs et à ses principes, elle appliquait avec la plus grande rigueur le principe de tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, propos sexiste ou discriminatoire. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de mettre fin à la collaboration de trois salariés appartenant à la direction des sports. Un quatrième a reçu un blâme.»
L’identité des journalistes concernés n’a pas été dévoilée. Le témoignage de Clémentine Sarlat a permis de libérer la parole sur le harcèlement sexuel dans le milieu du journalisme sportif.