Le manager général de Clermont, Franck Azéma s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer le calendrier international de cet automne dévoilé par World Rugby.
Bien évidemment, le coach de l’ASM peste contre l’organisation de six matches du XV de France cet automne alors que les clubs du Top 14 refusent que plus de cinq matches des Bleus soient joués.
Celui-ci annonce clairement que les clubs vont entrer dans un bras de fer avec la Fédération Française de Rugby et le XV de France. Extrait:
“On va entrer dans une logique de bras de fer, c’est évident. Nous en sommes là, puisque le temps octroyé par le Covid n’a rien fait émerger de constructif. Et j’ai le sentiment que les clubs seront solidaires entre eux.”
S’il concède ne plus être vraiment être impacté par ces doublons car l’ASM a vu son nombre d’internationaux français s’effondrer la saison dernière, il explique se montrer totalement solidaire des autres clubs du Top 14. Extrait:
“Si je prends mon cas personnel, je n’ai que deux joueurs sur la liste XV de France. La situation qui se profile à l’automne ne va pas beaucoup m’impacter. Mais je ne peux pas oublier qu’en d’autres temps, j’avais une dizaine de joueurs mobilisés. Je sais à quel point cette situation impacte votre équipe et votre management. La difficulté que vont connaître les entraîneurs de Toulouse, Montpellier, Toulon ou du Racing, je la connais et je ne peux pas faire comme si elle n’existait plus, sous prétexte que je suis moins concerné. Je crois que ce sentiment est partagé. Les clubs sont solidaires et prêts à aller à l’affrontement. Nous devons faire entendre notre voix. Il ne faudrait pas que l’équipe de France oublie qu’elle aura besoin de tout le monde, dans son objectif 2023.”
Franck Azéma vise ensuite le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié. Il lui demande d’avoir de la souplesse dans la gestion de son effectif.
Il rappelle que les clubs du Top 14 ont récemment effectué beaucoup d’efforts pour le XV de France. Il demande à Fabien Galthié d’en réaliser également. Extrait:
“En tout cas, il faut qu’il y ait de la souplesse, que chacun y mette du sien. À sa prise de fonctions, nous avons beaucoup échangé avec Fabien Galthié. Je crois que les entraîneurs de clubs ont su entendre son message et faire évoluer la collaboration dans le bon sens, pour l’aider dans sa mission. Tout le monde jugeait que c’était important et nous avons eu cette démarche, je pense en bonne en intelligence. Il faudrait toutefois que cela fonctionne dans les deux sens. Vous ne pouvez pas toujours prendre : parfois, il faut aussi donner.”