Ce jeudi via son compte Twitter, l’ancien président de Clermont, Jean-Marc Lhermet s’en est vivement pris au président de la Fédération Française de Rugby et World Rugby au sujet du calendrier international dévoilé récemment.
Jean-Marc Lhermet reproche à Bernard Laporte de vouloir passer en force sans mener de négociations avec la Ligue Nationale de Rugby.
World Rugby est également dézinguée par l’ancien président de l’ASM. Extrait:
“Ce que je reproche à BL et ses sbires, c’est la méthode « Bulldozer » qui dans le contexte d’organisation de notre Rugby divise et attise des braises qui ne demandent qu’à s’enflammer. Pour se sortir de situation complexes et incertaines, il y a 2 voies : la guerre, qui laisse toujours des graves cicatrices, et où l’on peut mourir ou le rassemblement et le dialogue. Je suis pour la deuxième voie. Pour bien connaitre les Présidents de Clubs, et les entraîneurs, l’état d’esprit était plutôt à l’apaisement pour préparer le plus sereinement possible le prochaine Coupe du Monde en France qui est un RDV capital pour TOUT le Rugby Français. Au lieu de cela, BL et WR font leurs petites affaires en Catimini, sans impliquer réellement les Ligues. C’est une vraie déclaration de guerre. C’est tellement gros que cela ne peut être que volontaire. Donc oui, j’en veux à BL qui dans son positionnement défend davantage ses intérêts actuels (et futurs) à WR, plutôt que le Rugby Français qui peut laisser beaucoup de plumes dans l’affaire. Dès son arrivée à la tête de la FFR, la gouvernance actuelle a voulu reprendre la gestion du Rugby Pro (et le magot associé) en demandant la tête de ses responsables. Elle n’y est pas arrivé. C’était quitte ou double !! Difficile d’entamer un dialogue constructif dans l’intérêt du Rugby en procédant comme cela. Pour conclure, je suis bien conscient qu’il n’y a pas de méthode facile et évidente, mais ce dont je suis sûr c’est que celle employée actuellement est suicidaire.”