Les dirigeants du club de Valence Roman sont tombés des nues cette semaine en apprenant la suspension pour deux ans d’un de leurs joueurs pour un contrôle positif à une substance interdite réalisé en 2019.
Le club de Pro D2 va devoir se passer de son expérimenté troisième ligne centre Romain Souquet car la Fédération Française de Rugby ne lui délivrera pas sa licence suite à cette sanction infligée par l’Association Française de Lutte contre le Dopage.
Valence Roman se retrouve donc avec un joueur en moins à quelques jours de la reprise du championnat, sans pouvoir se retourner et lui trouver de remplaçant.
Les dirigeants de Valence Roman sont remontés contre la Fédération Française de Rugby et contre l’AFLD. Ils ne comprennent pas pourquoi les instances ne les ont pas prévenu avant pour un contrôle datant de 2019.
Lors d’un entretien accordé au journal L’équipe, les dirigeants de l’AFLD se sont défendus devant les attaques du club de Valence Roman. Extrait:
“La notification de la sanction a été adressée le 23 octobre 2019, par courrier recommandé, au joueur et à la FFR, qui en ont chacun accusé réception. Les décisions de la commission des sanctions de l’AFLD sont systématiquement notifiées au sportif, à la fédération nationale et à la fédération internationale concernées, à l’Agence mondiale antidopage, au ministère chargé des sports et, le cas échéant, à l’organisation nationale antidopage étrangère dont relèverait le joueur à raison de sa nationalité.”
De son côté, la Fédération Française de Rugby défend l’AFLD. Extrait:
“L’AFLD n’est d’ailleurs pas tenue, conformément à l’article R. 232-97 du code du sport, de communiquer les décisions rendues aux associations sportives dont le licencié est membre, ni à la fédération sportive concernée.”