Certains managers du Top 14 ont milité pour que la Ligue Nationale de Rugby décide de sanctionner par une défaite sur tapis vert les clubs qui seraient contaminés par le Coronavirus et qui ne pourraient donc pas aligner une équipe pour un match de championnat.
Parmi eux, on retrouve Christophe Urios (Bordeaux-Bègles), Laurent Travers (Racing 92) et Pierre Mignoni (Lyon).
Mais lundi, la LNR s’est réunie et a tranché : il n’y aura pas de sanction pour les clubs contaminés par le virus et donc pas de défaite sur tapis vert, du moins pour le moment. Pour l’heure, c’est le report du match qui est privilégié.
Interrogé via le journal L’équipe, le président de la Ligue, Paul Goze a expliqué pourquoi il n’a pas souhaité prendre cette direction. Extrait:
« Nous ne suivrons pas l’idée de certains qui consistait à donner match perdu à une équipe qui présenterait un cas de Covid-19 et devrait dès lors déclarer forfait. D’abord parce qu’il faut prouver qu’il y a une faute grave du club. Puis en raison de l’absence d’harmonisation entre les différents protocoles. Le football a mis en place son protocole, qui n’est pas le même que le nôtre, et l’ARS Rhône-Alpes, dans le cas de Grenoble, a fait preuve d’une sévérité qui n’est pas de mise ailleurs. Tant qu’il n’y aura pas une harmonisation complète au sein des différentes ARS (agence régionale sanitaire), nous préférons reporter les matches plutôt que de sanctionner. »
Cependant, Paul Goze précise que si la situation devenait ingérable avec un grand nombre de matches à reporter, alors la Ligue pourrait changer d’avis et envisager les défaites sur tapis vert. Extrait:
« La seule position, à moyen terme, qui nous ferait changer d’avis concernant les matches reportés plutôt que perdus, c’est s’il venait à y avoir embouteillage dans le calendrier. Face à une accumulation de matches reportés et sans possibilité de tous les faire rejouer, alors là nous envisagerions de donner match nul ou défaite. Mais nous n’en sommes pas là. »