Comme révélé ce mardi, la Ligue Nationale de Rugby a décidé de ne pas sanctionner les clubs contaminés par le Coronavirus par une défaite sur tapis vert.
Le président de la LNR, Paul Goze a précisé que pour l’heure, c’était le report qui était envisagé et non la défaite sur tapis vert.
Interrogé à son tour via le journal L’équipe, le président de Provale, Robins Tchale-Watchou a expliqué qu’il était préférable pour le moment d’éviter la sanction et de ne pas prendre de décision précipitée. Extrait:
« C’est vrai qu’il y a beaucoup de voix qui s’élèvent en disant “match perdu, mais je pense que s’il y a une leçon à tirer de cette crise, c’est qu’il ne fallait pas prendre de décisions prématurées. On a potentiellement le luxe d’attendre. Il n’est pas juste de dire, aujourd’hui, “s’il y a un cas, c’est perdu”. Ça sous-entendrait que celui à qui ça arrive est potentiellement coupable de n’avoir pas fait tout ce qu’il fallait pour ne pas avoir de cas de contamination. »
Par ailleurs, Robins Tchale-Watchou a indiqué qu’il était très satisfait du nouveau protocole que va prochaine mettre en place la Ligue Nationale de Rugby, pour la reprise du Top 14. Un protocole moins contraignant pour les équipes légèrement impactées par le virus. Extrait:
« Dès lors qu’il y a plus de trois cas, ce protocole préconise un certain nombre de mesures sanitaires qui permettent d’éviter que l’on mette la totalité d’un effectif en quatorzaine. Ce nouveau protocole a été conçu pour préserver l’intégrité des athlètes et des différents acteurs, mais aussi de permettre, lorsque cela est possible, d’assurer la continuité de la compétition. »