Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié lors d’un entretien accordé à l’AFP, ce mardi.
Ce-dernier l’annonce haut et fort : le staff de l’équipe de France bénéficiera de 42 joueurs pour préparer les matches de cet automne.
Il indique que pour l’heure, il est en discussion pour que la meilleure des solutions soit trouvée avec les clubs. Extrait:
“Nous sommes certains d’avoir 42 joueurs. Ils ne viendront peut-être pas tous du Top 14, mais nous aurons 42 joueurs pour travailler. Les différentes institutions sont en train de discuter pour essayer de trouver la meilleure solution ou la moins mauvaise solution. Ce que l’on recherche, c’est l’harmonie, le dialogue, le bon fonctionnement des différentes institutions et surtout le respect des joueurs. On est prêt à s’adapter. Le haut niveau, c’est s’adapter en permanence à ces contraintes-là.”
Très attaché au fait d’avoir 42 joueurs sous ses ordres pour préparer les matches, Fabien Galthié rappelle que c’est grâce à cette méthode que l’équipe de France est reparti de l’avant. Extrait:
“On comprend tout. Il n’y a même pas de débat. Nous, on est très attaché à notre méthode qui fonctionne, qui marche, qui a réussi à ramener l’équipe de France aux portes de notre objectif qui est le Top 3 mondial. Cette méthode nous a permis de rattraper de manière incroyable des équipes qui étaient devant nous, elle nous a permis de construire une équipe de France très jeune. On a une feuille de route très claire, une finalité, des buts, on les répète en permanence, on est très transparent. Soixante-six joueurs ont reçu hier un dossier d’entretien, on continue à avancer avec cette vision, cette feuille de route.”
Récemment, les clubs du Top 14 ont demandé à Fabien Galthié de faire tourner son effectif pour éviter qu’un joueur ne joue les six matches. Le technicien français s’était alors agacé, expliquant vouloir aligner les meilleurs joueurs à l’instant T. Extrait:
“Je n’aime pas le mot “tourner”. Quand on joue pour l’équipe de France, on ne joue pas parce que ça tourne mais on joue parce qu’à l’instant T, on est le meilleur représentant au poste du rugby français. Par le passé, pendant les 10 ans qui se sont écoulés, on a assez souffert et personne ne souhaite revivre ce que l’on a pu vivre. Donc essayons de passer à une autre étape, une autre ère, celle des victoires et des performances.”
Finalement, cette semaine, le sélectionneur des Bleus a adouci son discours quitte à jouer sur les mots pour faire un retour en arrière sur ses propos du mois de juillet.
Il se dit prêt à ne pas faire jouer six matches à un même joueur durant cette tournée d’automne. Extrait:
“Mais bien sûr et même je vais plus loin en prenant le problème dans l’autre sens. Le joueur qui va jouer pour l’équipe de France, ce sera le meilleur joueur à l’instant T. Un joueur peut jouer 4 matches et on peut considérer qu’il va être fatigué et alors il faut mettre un autre joueur plus frais et plus disponible physiquement, psychiquement. C’est comme ça qu’il faut poser le problème et ne pas dire “on tourne”. La sémantique est très importante. On n’est pas sélectionné parce qu’on tourne. On est sélectionné parce qu’on est le meilleur joueur de l’équipe de France à l’instant T. Il n’y a aucune sélection qui tombe du ciel.”