Le Directeur Général du Stade-Français Paris, Thomas Lombard s’est confié dans le Moscato Show de ce mercredi après-midi pour évoquer la crise sanitaire et les répercussions sur le rugby français.
Ce-dernier l’affirme : tous les clubs du Top 14 sont menacés par la jauge partielle qui risque de tuer les clubs à moyen terme.
S’il ne remet pas en question les décisions du gouvernement, il explique simplement que le rugby français ne peut pas tenir dans cette configuration. Extrait:
“On est tous menacés par cette situation. Le rugby professionnel et le rugby français est extrêmement menacé. 65% de l’économie des clubs, c’est la billetterie, ce sont les espaces VIP, les loges, les buvettes… Si la jauge est limitée, forcément, ceux qui vivent d’une économie réelle, on est en grand danger. On a traversé quatre mois et demi où il n’y a pas eu une seule entrée d’argent depuis le 1er mars jusqu’à maintenant. Il a fallu faire le dos rond, les clubs ont négocié des réductions de salaires avec les joueurs, on a coupé tous les budgets… mais à un moment donné, il faut que ça reprenne. Je ne remets pas en cause les décisions du gouvernement car il faut être prudent avec cela. Mais la jauge à 5 000 nous met dans une posture qui est extrêmement regrettable.”
Que se passerait-il si le Top 14 devait de nouveau s’arrêter plusieurs mois ? Pour Thomas Lombard, ce serait la fin du rugby français. Extrait:
“Les gens ont besoin de retourner dans les stades, de re-sortir, de retrouver du lien social, de retrouver une vie normale. A un moment, si on nous dit d’arrêter de jouer et que l’on ne joue plus, on meurt.”