Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié à l’AFP pour évoquer la jauge partielle des 5 000 supporters dans les stades de rugby en cette période de crise sanitaire.
Ce-dernier explique espérer que certains clubs du Top 14 puissent bénéficier de dérogations pour accueillir davantage de supporters.
Actuellement, il travaille dur pour obtenir des aides de l’Etat permettant aux clubs de survivre en cette période très délicate. Extrait:
“Jusqu’au 30 octobre, les stades seront limités à 5.000 spectateurs, sauf dérogation des préfets. On espère pouvoir obtenir, dans des zones un peu moins touchées, des dérogations qui nous permettent d’avoir une jauge plus importante. Nous nous adapterons mais nous travaillons avec les pouvoirs publics pour obtenir un soutien massif car la jauge amène des difficultés financières. Si nous ne voulons pas avoir des clubs qui doivent arrêter pour des problèmes financiers, il faut que le gouvernement prenne des mesures.”
Il l’annonce haut et fort : les clubs du Top 14 sont en péril. Extrait:
“Sur les deux premiers mois, soit les six premiers matches, on a chiffré cette perte financière pour l’ensemble des clubs de Top 14 et Pro D2 entre 30 et 35 millions d’euros. C’est une somme importante. Nos clubs sont en péril, il faut éviter qu’ils ne puissent pas continuer, au bout de quelques mois, si la jauge était maintenue.”
Pour les sauver, il demande à l’Etat une exonération des charges de juin à novembre. Extrait:
“Une exonération de charges entre juin et novembre, qui correspondrait aux 30 à 35 millions évoqués. Le dossier avance petit à petit. On espère qu’il arrivera rapidement à terme pour rassurer les clubs et faire que le championnat se déroule dans une certaine sérénité. Imaginons que le 1er novembre, la situation aille mieux, on aura alors une autre discussion. Si c’est pire, on demandera aux pouvoirs publics un soutien pour la période d’après.”
Pour conclure, Paul Goze explique qu’aucun club du Top 14 ne pourra résister à la faillite si cette situation devait perdurer plusieurs mois. Extrait:
“La jauge est un handicap financier pour les clubs. Aucun ne pourra y résister pendant plusieurs mois. Sans aides, il pourra y avoir la disparition de clubs et du championnat professionnel. Je ne pense pas que le gouvernement soit dans cet état d’esprit à trois ans de la Coupe du monde en France. On ne peut pas imaginer qu’elle se déroule dans un pays où la moitié des clubs professionnels ont disparu après la pandémie.”