L’arbitre international français Romain Poite s’est confié dans les colonnes du journal L’équipe pour évoquer la reprise du Top 14 après six mois d’arrêt et un confinement de plusieurs mois.
Ce-dernier indique notamment avoir profité du confinement pour récupérer un peu de fraîcheur et se régénérer physiquement. Extrait:
« Cette période particulière m’a permis de récupérer un peu de fraîcheur, parce que l’enchaînement de matches était assez infernal depuis une dizaine d’années. Là, j’ai pu me régénérer et me réinventer en insistant notamment davantage sur le renforcement musculaire. »
Cependant, il a été soulagé le jour où il a pu ressortir et de nouveau prendre la voiture pour s’entraîner en extérieur. Extrait:
« J’ai dit à ma femme : “Écoute, je t’aime, je passe du bon temps avec toi, mais je suis quand même content de reprendre la voiture pour aller faire du rugby !”»
Romain Poite l’affirme : ce confinement lui a permis de mieux comprendre la chance qu’il a d’exercer une telle activité. Extrait:
« Crise sanitaire ou pas, on a toujours un devoir de résultat, de performance. Je dirais même qu’on aura plus de plaisir à arbitrer cette année parce qu’on mesure mieux la chance qu’on a d’exercer cette activité après en avoir été privé pendant six mois. »