Le président de la Ligue Nationale de Rugby, Paul Goze s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique de vendredi pour évoquer la reprise du Top 14 et le protocole qui sera adopté en cas de contamination d’une équipe pendant le championnat.
Ainsi, Paul Goze confirme que l’idée d’une défaite sur tapis vert pour les clubs impactés par le Covid-19 et incapables d’aligner une équipe a été avancée, mais n’a finalement pas été retenue.
Il estime qu’il n’est pas acceptable de sanctionner sportivement une équipe pour ce genre de chose. Extrait:
“Cette idée a été évoquée par différentes personnes, mais elle a été assez rapidement balayée. Sanctionner une équipe pour ce genre de chose, c’est affirmer qu’elle a commis une faute, qu’elle est coupable. Or, à mon sens, attraper la Covid, ce n’est pas une faute punissable. Surtout, pour mettre en place ce genre de sanction, il faut un process complètement harmonisé par rapport à notre protocole, que ce dernier soit validé par le CIC, le conseil interministériel de crise. Et qu’il soit étendu à l’ensemble des agences régionales de santé de manière à ce qu’il soit appliqué de façon homogène sur tout le territoire.”
Il précise toutefois que la Ligue Nationale de Rugby pourrait modifier sa décision au cours de la saison, si le nombre de matches à rejouer devenait beaucoup trop important. Extrait:
“En revanche, si dans quelques semaines, les conditions préalables évoquées sont réunies et que le nombre de report de match devient trop grand, entraînant un risque sur notre championnat, alors nous réfléchirons à ce type de mesure. Mais à ce jour, c’est prématuré. Je ne dis pas qu’il n’y aura jamais de mesure de ce style, mais ce n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui.”
Par ailleurs, Paul Goze prévient les clubs du Top 14 : ils doivent se préparer à jouer des matches en semaine si trop de matches devaient être reportés. Extrait:
“Il est évident que les clubs doivent se préparer à jouer certains matchs en semaine. Si trop de matches doivent être reportés, nous n’aurons pas le choix. Tout le monde devra s’adapter. Il y aura alors davantage de rotation dans les équipes pour protéger les joueurs.”